Retraite hivernale (5j)

Retraite hivernale (5j)

L’hiver est une saison où la nature accumule des réserves et descend se reposer dans les racines, là où se trouve ses ressources. Son énergie appelle à la lenteur et à l’introspection. Il en va de même pour nous ; ces moments précieux en pleine montagne vont nous nourrir et nous ramener à l’essentiel.

SÉJOUR

Le SEJOUR repose sur une alternance entre des temps en extérieur et en intérieur… 

La marche méditative, raquettes aux pieds, est accessible à tous. Pour vivre la montagne sans skieurs et sans remontées mécaniques,  pour avoir le temps de s’ouvrir à la grandeur et à la beauté des paysages (cascades, sommets, forêts) ainsi qu’à la présence du cerf, du chamois, de l’aigle… La marche consciente permet de se ressourcer, de se renforcer, d’éclaircir sa vision.

J’utilise par ailleurs de nombreux outils en lien avec des pratiques issues de la musique (tambours chamaniques), du chant et de la danse simples et spontanés. Associés à pratiques de connexion avec les éléments, ces exercices favorisent l’ancrage dans notre corps et nourrissent notre vitalité.

Des temps de méditation ouvrent et ferment les journées.

Au fil de la semaine, temps de silence, cercles de paroles, hutte à sudation se mettent en place. Le groupe, dans toute sa bienveillance, dans toute sa force, dans toute sa vulnérabilité, fait du bien. Le groupe est guérisseur.

HUTTE A SUDATION

L’une des expériences fortes du séjour. Elle sera réalisée à Walden en pleine forêt. Inspirée des rites portés par de nombreux peuples premiers (Amérindiens, Sibériens, Celtes).

HEBERGEMENT

Nous serons hébergés dans le chalet collectif familial du « Grand Thiervoz » et au gîte de « La martinette ». Ils se situent au coeur des Alpes dans la vallée du Haut Bréda et des Sept Laux.

About Post Author

Guillaume