Dans un monde en perte de sens, de valeurs citoyennes, et de plus en plus incohérent écologiquement, de plus en plus violent dans les rapports avec les autres, comment développer une bonne relation à soi-même et par conséquent aux autres ? Comment cultiver le discernement, la dignité, la confiance, la joie de vivre, et la créativité ?

Les besoins de déconnexions momentanées et de ressourcement en pleine nature, n’ont jamais été aussi forts. Apprendre à ralentir semble une voie respectueuse non seulement pour soi, mais aussi pour un ensemble écologique et social.

LES CERCLES DE WALDEN proposent, dans le cadre de rencontres ponctuelles ou de séjours en pleine nature, des outils simples qui permettent de retrouver sens et clarté d’esprit.  Les pratiques dispensées lors de ces rencontres, favorisent la confiance en soi, socle essentiel pour redevenir acteur de sa vie en profitant pleinement de ses ressources. Ces outils simples permettent de débloquer les obstacles au développement naturel de la personne.

Comme les ondes qui se forment autour d’une pierre jetée dans l’eau, ces cercles trouvent leur point d’ancrage au lieu-dit « Walden » dans les Alpes, et se répercutent dans notre vie quotidienne. Walden est un lieu dont la visée est la simplicité associée à la force et à la beauté.

Les pratiques proposées sont laïques, humanistes, respectueuses de toutes les confessions, et excluent toute forme de prosélytisme.

Pour les écrivains américainsTranscendantalistes et certains poètes de la Beat Generation (Whitman,Thoreau, Snyder), le fait de s’engager dans la contemplation de la nature, dans l’exploration de notre humanité et dans l’acquisition de la confiance en soi, sont les conditions de l’indépendance et de la liberté.