Séjour Père-Fils (5j)

Séjour Père-Fils (5j)

Séjour initiatique : La magie de la relation PÈRE FILS. 27/10 au 1/11/19

Ce séjour concerne tous les âges.
Un fils de 40 peut venir avec son père de 70 ans par exemple.
Remarque : Si ce séjour accorde une place aux enfants à partir de 8 ans, ce n’est pas un séjour d’animation type « loisirs de vacances ».
Aux pères qui souhaitent offrir à leur fils ce temps privilégié.
Aux fils qui souhaitent partager une expérience forte avec leur père.

Dans nos vies d’hommes, d’époux et de pères, il devient difficile de consacrer du temps exclusivement à notre enfant. Pourtant c’est en prenant le temps qu’a lieu l’essentiel de la transmission, aussi simple soit elle. Il y a bien les vacances mais elles ne permettent pas toujours une telle proximité (souvent on doit se partager son père). Naturellement tout fils peut désirer de tels instants privilégiés pour communiquer et apprendre auprès de son père. Et lorsque l’on est un fils adulte, la distance avec son père peut se creuser, du simple fait géographique.

De nombreuses sociétés traditionnelles ont su conserver et cultiver des moments consacrés à la transmission inter-générationnelle, entre personnes du même sexe. Cette transmission de l’essentiel qui permet un jour d’incarner pleinement sa nature d’homme, est celle du savoir être et non du savoir faire.

Qu’est-ce que nos pères ne nous ont pas donné ? De quoi avons nous manqué ?
La visée est celle d’être des pères meilleurs que ceux que l’on a eu, de ne pas reproduire le manque, d’ouvrir nos enfants à la relation.

Au coeur de l’été indien, nous allons créer un espace favorisant la relation père-fils durant cinq jours et cinq nuits. Nous pointons la nuit parce que nous travaillons parfois avec son énergie particulière, propice à recontacter l’archaïsme et le « sauvage ».

Ce séjour a valeur de rite de passage : marches, bivouacs, cercle de paroles (rituel du bâton de paroles), veillées transe-musicales, chants, tambours, contes … Ce qui se produit dans cet espace-temps est une expérience qui va nourrir précieusement la relation.

La hutte permet de transpirer et de nous nettoyer de nos toxines. Ce rituel archaïque (concrètement très proche d’un sauna) permet de nombreux ateliers :

Un temps de chantier type “Land art” pour construire et finaliser la hutte.
Un temps de chants et

d’expression individuelle.
Un moment particulièrement propice au partage entre père et fils dans une  expérience
originale, qui constitue la clef de voûte de la semaine.

<b>Notre rôle  </b>

Notre fonction est celle d’accompagnants. Nous sommes les garants du cadre et nous vous accompagnons lors de ces 5 journées. Nous ne sommes ni chamans, ni psychothérapeutes.

Nous nous appuyons sur notre expérience personnelle :

-De père, de fils, de frère, de professionnel engagé dans une vie quotidienne très concrète.

-De recherches que nous conduisons depuis plus de 20 ans sur les rites initiatiques masculins, et les outils associés : chant, danse, art sacré tribal.

About Post Author

Guillaume